ÉTUDE DE CAS - BACK TO THE FUTURE

Ne soyez pas une vidéo de plus dans le fil d’actualité de votre audience cible. Après tout, nous sommes tous noyés par le contenu sur les réseaux, nous avons avec chaque projet la possibilité de marquer les esprits. Lorsque nous discutons avec nos clients de la production de leurs publicités sur les réseaux sociaux, nous insistons sur ce point capital. Pour se faire, il est essentiel de communiquer de manière authentique et surprendre le spectateur par le contenu que nous lui offrons.

LA PROBLÉMATIQUE

La marque VO7 est née à Paris en 2007 avec une volonté constante de se renouveler et de proposer des modèles originaux et élégants. En 2020, la marque a amorcé un retour aux sources. Le mot d’ordre : revenir aux styles et aux tendances qui ont fait sa renommée.

En plein préparatif du lancement de leur nouvelle collection, VO7 nous a confié la réalisation de leur campagne publicitaire. Un seul mot d’ordre : communiquer efficacement avec la fan-base de la marque. Le contenu doit être pensé en amont et principalement pour les réseaux sociaux, en ayant une approche mobile first.

« Informer nos clients sur la sortie de la nouvelle collection VO7 » voilà l’objectif principal voulu par notre client. Cependant, les supports de communication doivent être facilement identifiés et mémorisés par un public déjà fortement sollicité sur Facebook et Instagram.

Le package média pour cette nouvelle collection se décompose de la façon suivante:

  • Vidéo lancement de la nouvelle collection format cinéma - 16:9 - 50 secondes
  • 3x Vidéos au format story 9:16 Instagram / Facebook / What’s App - 15 secondes
  • 3x Vidéos au format feed 1:1 Instagram / Facebook - 15 secondes

LE PROCESSUS

Avant de procéder à la réalisation de cette campagne, nous avons produit une vidéo pilote en utilisant un modèle unique de chaussures et optimisée réseaux sociaux.

Ambiance sombre et minimaliste. Néons colorés et lumières rouges. Le décor est planté dans le studio. La paire VO7 Milan FLAG est mise en avant dans une esthétique minimaliste et branchée. L’esthétique néon / lumière bi-colores est très en vogue lorsque nous entamons la préparation. Un moyen élégant et percutant de présenter la chaussure sous tous les angles et de façon dynamique notamment avec l’usage du split-screen (écran partagé). L’essai étant concluant, nous sommes passés à la production du concept pour le lancement de la collection 2020.

Il fallait trouver une équilibre entre notre désir de raconter une histoire mémorable et la date de lancement qui approchait à grands pas.

C’est en creusant à partir des mots clés: passé / futur / retour aux sources, que l’idée de bâtir une campagne autour de la DeLorean DMC-12 Time Machine a émergé. Il s’agit de la célèbre voiture à voyager dans le temps utilisée par Marty McFly dans Retour vers le Futur.

La voiture originale utilisée dans le film n’étant pas accessible, nous sommes partis à la quête d’une réplique quasiment identique. Très vite, notre choix s’est porté sur la voiture de Sébastien, un fan inconditionnel du film. Lui et son ami Jean-Christophe ont fabriqué cette soeur jumelle à partir d’une DeLorean DMC-12 classique.

Nous avons ensuite présélectionné 3 environnements clés dans lesquels nous allions produire la campagne:

  1. Images en extérieur avec décors naturels en fin d’après-midi.
  2. Séquence garage où le personnage principal prépare son voyage dans le temps.
  3. Prises de vue extérieures de nuit dans une zone commerciale.

Avec différentes possibilités de lecture pour le spectateur :

  • Un concept avant-gardiste avec des modèles tout droit sorti du futur.
  • Un retour aux sources de la marque.

N’ayant environ qu’une semaine pour livrer les vidéos finalisées après le tournage, il nous a fallu optimiser chaque secteurs. De la préparation à la production en passant par la post-production. Tenir la deadline, coûte que coûte et ce malgré les 7 petites heures dont nous disposions pour tourner les séquences de la voiture.

CHALLENGE

Trouver le juste équilibre entre l’iconicité de la DeLorean et la mise en avant des modèles de chaussures. Pour démarquer le produit présenté, nous avons utilisé la symbolique de cette voiture afin d’attiser la curiosité du spectateur et marquer les esprits.

Chaque campagne mobile est un défi. Nous devons redoubler d’inventivité pour raconter des histoires qui suscitent l’intérêt dans des formats très courts (15 secondes pour les story Instagram et Facebook). Les premières secondes sont précieuses, voir vitales pour la réussite de la campagne. Il faut présenter la marque, son message et donner envie à l’utilisateur d’interagir pour en découvrir plus.

L’IMPACT

Le lancement de la nouvelle collection VO7 a coïncidé à quelques jours près avec l’épidémie de Covid 19 en France et le confinement total, le contexte n’était donc pas des plus favorables. Cependant, les retours du public ont été très positifs et encourageants sur les réseaux sociaux. Ils ont contribué à renforcer l’engagement de la fan-base autour de la marque.

Autres études de cas

Quelques exemples de nos études de cas.

VO7 - Back to the Future

Découvrez en coulisses notre travail sur le renouveau de la marque avec ce lancement d’une nouvelle collection.

#Autism

Une campagne de levée de fonds pour une association se réussit avec des ingrédients qui dépassent la communication. Dans ce film de collecte pour association, vous allez découvrir une aventure hors-normes.

Read & Fight

Retour sur les Championnats du Monde de Mémorisation à Shenzhen en Chine. Des centaines de personnes sont venus du monde entier pour participer aux Jeux Olympiques de la Mémoire.